Archives | 2015

Holle s’engage pour le maintien de la biodiversité

Les semences constituent la base de notre agriculture, de notre alimentation et, par conséquent, de notre existence. Depuis des millénaires, la nature offre une incroyable biodiversité aux êtres humains. Pour faire perdurer cette diversité et pour permettre le développement de l’agriculture biologique, Holle soutient le fonds de semences de la fondation allemande Zukunftsstiftung Landwirtschaft. Depuis sa création en 1996, le fonds de semences encourage les efforts d’innovation des initiatives portant sur la sélection des légumes, des céréales et des fruits, et qui s’impliquent dans la recherche d’une sélection végétale biologique. L’objectif principal consiste à établir des variétés végétales autonomes destinées à l’agriculture biologique, sans OGM, brevet ni monopole.

11/15

Engagement pour des sols fertiles et sains : Holle fait un don au fonds Save Our Soils

La dissipation dans le sol progresse. Chaque minute, l’équivalent d’environ 30 terrains de foot est décimé. Il est grand temps de stopper ce carnage ! C’est pourquoi, les Nations Unies ont proclamé 2015 comme l’année internationale des sols. L’organisation espère ainsi sensibiliser les populations à l’importance de conserver des sols sains et vivants. Elle veut aussi montrer aux consommateurs ce que représentent les sols pour la santé, la sécurité alimentaire et le climat.

Par le biais de sa contribution à Save Our Soils (SOS Fund), fonds qui a vu le jour en début d’année et qui fait partie de la campagne Save Our Soils, Holle souhaite aider les agriculteurs à préserver et à développer leurs sols de manière plus saine et plus durable. Grâce au soutien de Holle et d’autres entreprises pionnières, les activités suivantes notamment ont pu bénéficier d’un véritable appui.

• Organisation d’ateliers et fourniture de matériels pédagogiques pratiques destinés aux agriculteurs
• Documentation sur des pratiques durables et efficaces de gestion des sols, et publication de ces techniques comme suggestion de meilleures pratiques
• Réalisation de projets de recherche pratiques sur plusieurs thèmes relatifs aux sols
• Enquête et évaluation des avantages socio-économiques de sols gérés durablement
• Coopération avec des organisations similaires pour communiquer auprès d’un large public sur le rôle crucial que peuvent jouer les sols

Pour en savoir plus sur Save Our Soils : www.saveoursoils.com

07/15

Holle, désormais membre de l’association des producteurs alimentaires biologiques

Holle fait depuis peu partie de l’association des producteurs alimentaires biologiques (AöL – Assoziation ökologischer Lebensmittelhersteller). Cette association s’engage fortement pour des aliments biologiques et durables, produits en harmonie avec les individus et la nature. De plus, elle vise à favoriser le sens de la valeur et de la qualité des produits, tout en assurant une transparence totale. Des valeurs et des objectifs en accord avec la philosophie d’entreprise de Holle.

La représentation de solides intérêts politiques sur le plan national et européen est au cœur du travail de l’AöL. Ainsi, le développement de normes relatives aux aliments biologiques devrait se poursuivre. Pour y parvenir, les membres de l’AöL devront, entre autres, échanger leurs opinions et leurs expériences. Holle participe désormais à ces actions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.aoel.org

07/2015

Holle soutient le congrès des jeunes agriculteurs bio

Nous encourageons le développement de l’agriculture biologique. C’est pourquoi nous avons investi un millier d’euros pour soutenir le congrès des jeunes agriculteurs bio qui se déroulera à Fulda en Allemagne. C’est l’un des congrès les plus importants pour les jeunes agriculteurs, horticulteurs, viticulteurs et ceux en devenir. Du 13 au 15 novembre 2015, notre contribution servira à élaborer un programme riche en en ateliers et en intervenants de haut niveau. Le fil rouge de ce congrès : « Croissance et qualité : contradiction ou opportunité ? » Les participants pourront améliorer leurs compétences, échanger et élargir leurs réseaux.

 

Pour en savoir plus sur le congrès, rendez-vous sur : www.oeko-junglandwirte-tagung.de

06/15

Nouveau: la Purée de fruits banane et semoule bio Holle

Plus de saveur fruitée pour les tout-petits

Chers parents,

Les enfants adorent les fruits ! Voici le nouveau produit de Holle, la Purée de fruits banane et semoule bio. Outre des céréales soigneusement choisies, elle procure également un plaisir fruité intense. Elle peut être préparée de diverses manières pour une diversification alimentaire variée.

  • Pour nourrissons à partir de 6 mois
  • Préparation simple
  • Plusieurs utilisations possibles : en tant que bouillie aux céréales et aux fruits, comme bouillie au lait ou bouillie au lait demi écrémé, peut être préparé avec du lait maternel ou encore sans ajout de lait.
  • Avec gluten, sans sucres ajoutés (contient des sucres naturels)

L’équipe de Holle vous souhaite à vous et à votre enfant beaucoup de plaisir lors de la dégustation de la nouvelle Purée de fruits banane et semoule bio !

05/15

La rédaction de vitagate.ch et l’entreprise Holle baby food Sàrl organisent à nouveau le très apprécié concours de photos de bébé. Il a pour thème cette année «Bébé découvre la nourriture». Participez et gagnez de merveilleux prix.

Enregistrez une photo de votre bébé (0 à 3 ans) sur notre galerie de photos jusqu’au 26 mai 2015, dernier délai. Les trente enfants qui auront obtenu le plus de voix participeront à la sélection finale. Un jury désignera les gagnants. Le bébé vainqueur remportera une séance photo professionnelle d'une valeur de 1000 francs qui aura lieu à l'été en Suisse. Les frais de déplacement ne sont pas compris et doivent être pris en charge par la famille du gagnant. Cinq bons pour des aliments pour bébé d’une valeur de 250 francs chacun sont aussi à gagner. Les prix sont offerts par l’entreprise Holle baby food Sàrl.

Informations actuelles sur les produits aux céréales de Holle contenant du millet

« Dans le cadre d’une analyse menée par les autorités, des traces de la substance végétale « alcaloïdes tropaniques » ont été détectées à la fin 2014. Par mesure de précaution, l’entreprise Holle a ensuite décidé de retirer du marché les produits aux céréales contenant  du millet et de ne plus les commercialiser.

Les alcaloïdes tropaniques sont présents de manière naturelle dans les graines de la stramoine et dans d’autres graines. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique n’a pas la possibilité de supprimer ces mauvaises herbes par l’utilisation de pesticides. Une vérification détaillée de la présence d‘alcaloïdes tropaniques n’était jusqu’ici pas possible en raison de l’absence de méthodes analytiques. Depuis l’amélioration et le développement de cette méthode d’analyse, les alcaloïdes tropaniques font l’objet d’avertissements officiels et de campagnes de rappel. Nous mettons à profit ce développement pour contrôler la qualité de nos produits. Nous avons introduit une surveillance serrée aussi bien des matières premières que du produit final. Nous avons également instauré un développement technique dans le processus de production et pouvons ainsi garantir une qualité irréprochable de nos nouvelles productions.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau vous proposer les produits aux céréales avec du millet.

03/15

Holle remporte le Prix d’honneur Demeter 2015

Chaque année à l’occasion du salon Biofach, l’association Demeter décerne à ses partenaires une série de distinctions. Nous sommes heureux d’annoncer qu’en 2015, le Prix d’honneur Demeter est revenu à Holle. Lors de la cérémonie, le jury a notamment salué la capacité d’innovation de notre entreprise, son engagement en matière de durabilité et la grande qualité de ses produits. Udo Fischer, directeur de Holle, a eu le plaisir de recevoir le prix en mains propres.

Vous trouverez ici plus d’informations sur ce Prix d’honneur et sur la remise des prix Demeter.

03/15

Nous en avons assez ! - 50.000 personnes dans les rues à Berlin

Le mouvement, qui réunit un large public d’organisations biologiques, de consommateurs et de protection de l’environnement, avait appelé pour la cinquième fois à participer à la manifestation Nous en avons assez qui se déroulait à Berlin. Le 17 janvier 2015, quelque 50.000 citoyennes et citoyens de tous âges et venus des quatre coins de la République fédérale d’Allemagne ont manifesté de la Place de Postdam vers le quartier abritant les autorités gouvernementales. La manifestation colorée, créative et diversifiée était dirigée contre l'industrie agricole, les élevages en masse d'animaux, la disparition des abeilles, les produits alimentaires de fabrication industrielle, les conditions de travail indignes et les prix de dumping ainsi que contre le Ceta et le TTIP. La veille, le BÖLW (Fédération allemande de l’industrie agricole biologique) avait organisé pour la première fois une large réception politique lors de la semaine Verte. En savoir plus.

 

 

Udo Fischer, le directeur de l’entreprise Holle était présent lors de la manifestation à Berlin pour s’engager personnellement pour l'arrêt de l'agriculture et la production des produits alimentaires à l'échelle industrielle ainsi que pour une subvention des entreprises agricoles.

 

 

Photo : Udo Fischer (à droite) et Lazaro Campuzano, responsable commercial des produits des champs de Demeter (à gauche).

01/15