Des partenariats durables et de confiance, fondés sur des pratiques honnêtes et un approvisionnement en matières premières éthique et durable garantissent des chaînes de distribution respectueuses, elles-mêmes garantes de la qualité de nos produits, de la pérennité et de la durabilité de notre monde.
Des pratiques honnêtes et une chaîne de distribution respectueuse: cela n’est possible qu’en nouant des partenariats durables et de confiance avec nos fournisseurs et nos partenaires de production, qui reposent sur les piliers essentiels suivants: la transparence, l’échange sur un pied d’égalité, une tarification équitable, le respect et un engagement réciproque envers une collaboration de confiance.
Nos aliments de haute qualité pour les bébés et les tout-petits requièrent une collaboration durable et stable avec nos partenaires. Aussi, nous travaillons avec des partenaires solides qui produisent des matières premières de qualité biologique et biodynamique et coopérons avec des associations d’agriculture.
Nous, tout comme nos clients, voulons savoir d’où proviennent nos matières premières. Le dialogue actif avec nos partenaires nous donne cette transparence et cette confiance. Nous sommes ainsi en mesure de connaître exactement l’origine de nos ingrédients et de garantir une qualité maximale. À nos yeux, il est plus important de mettre en place des partenariats de confiance avec une tarification équitable que de maximiser le profit. De ce fait, nous déterminons chaque année des quantités d’achats et des prix contraignants.
Sélectionner les partenaires de culture et de production et tisser avec eux des relations équitables constitue l’un des plus grands défis. Bien que nous nous basions sur les certifications bio UE, Bioland et Demeter de ces fermes, nous attachons également une importance considérable à des thèmes de la durabilité qui vont au-delà de ces certifications. Notre gestion des fournisseurs nous simplifie le choix de partenaires appropriés et nous aide à les contrôler selon les critères de durabilité les plus importants pour nous.
La durabilité n’est possible que par l’amélioration constante et la professionnalisation des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Atteindre ensemble le plus haut niveau – cela est très important pour nous chez Holle et pour nos partenaires.
La durabilité est pour nous une philosophie de vie. Dans le cadre d’échanges constants avec nos partenaires, nous réfléchissons comment nous pouvons améliorer ensemble et durablement notre chaîne de valeur, réduire les émissions de CO2 et les matériaux d’emballage, optimiser les concepts énergétiques et adopter globalement des pratiques plus respectueuses du climat.
Dans la mesure du possible, nous veillons non seulement à utiliser des matières premières régionales, mais aussi à garantir, avec nos fournisseurs, le respect de normes environnementales, sociales et du travail dans toute la chaîne de distribution. Nous encourageons les petites exploitations qui contribuent à l’amélioration des sols et à la biodiversité. Du champ à l’assiette, nous analysons et optimisons en permanence ce que nous faisons afin de réduire au minimum nos émissions.
Afin de gérer tous ces facteurs de manière sûre et fiable, nous mettons en place une gestion solide de la chaîne de distribution, qui passe notamment par des contrats contraignants ainsi que des accords d’assurance de la qualité avec tous nos partenaires. Nous veillons à utiliser des matières premières qui soient d’origine durable et dans la mesure du possible locales ou le plus près possible de nos partenaires de production. Quand cela n’est pas possible, par exemple pour des matières premières comme les bananes, nous travaillons avec des partenaires qui garantissent des origines éthiques et durables.
L’huile de palme bio de Holle provient d’exploitations certifiées durables (RSPO) en Colombie, Équateur et Afrique de l’Ouest qui utilisent des pratiques conformes aux normes sociales et environnementales, sans recours à des pesticides.
D’un point de vue nutritionnel, l’alimentation infantile doit répondre à certains besoins spécifiques: comme les nourrissons de moins d’un an ont des besoins élevés en acides gras saturés, nous utilisons un mélange de différentes huiles végétales pour nos laits infantiles. L’huile de palme obtenue par pression à partir de la pulpe du fruit du palmier est donc un composant essentiel des laits infantiles de Holle au lait de vache.
Les recettes au lait de chèvre bio complet nous permettent d’éviter l’utilisation d’huile de palme. En effet, les lipides contenus dans le lait de chèvre combinés aux huiles végétales fournissent les acides gras saturés nécessaires, rendant superflu l’ajout d’huile de palme. Les laits infantiles de Holle au lait de chèvre constituent donc une bonne alternative.
Allemagne:Lait, blé, épeautre, avoine, poulet, bœuf,
| Italie:Riz, compote de pomme, poire,
|
Roumanie:Riz et purée de tomate
| Hongrie:Épeautre, millet, huile de colza et huile de tournesol
|
Pays-Bas:Betteraves rouges et lait de chèvre
| Autriche:lait, blé, épeautre, maïs, millet et avoine
|
Pologne:millet, avoine, sarrasin, framboises
|
Nous vous présentons volontiers quelques-uns de nos partenaires:
L’élevage de chèvres laitières est une activité importante de la ferme Lindenhof implantée dans le sud de la Forêt-Noire. La ferme produit elle-même le fourrage pour ses bêtes; le foin et l’ensilage d’herbe proviennent également de ses propres prés.
Depuis 2012, nous soutenons l’initiative «Ziegenmilch-Offensive» en Forêt-Noire. Elle maintient des petites exploitations agricoles en Forêt-Noire et garantit aux producteurs des prix stables.
Au cœur de la province italienne de Trente est implanté Dolomiti Fruits, le partenaire de production de nos gourdes Demeter aux fruits et aux légumes.
Envoyez-nous un e-mail à: kbrutschin@holle.ch
Durable et respectueux du climat: Dès le départ, nous veillons au respect de critères de qualité rigoureux, notamment pour les matières premières. Dans la mesure du possible, nous les achetons localement, les transformons en utilisant le moins de ressources possible, les conditionnons dans des emballages responsables et réduisons au minimum les distances de transport jusqu’au consommateur final.
Le Code of Conduct de Holle repose sur les principes sociaux et éthiques les plus rigoureux et régit l’ensemble de nos pratiques. Ce code de déontologie réunit les exigences que nous posons à nos fournisseurs et sous-traitants: le respect des droits de l’Homme, l’interdiction du travail des enfants, des conditions de travail justes ainsi que des aspects environnementaux, le bien-être animal et l’intégrité commerciale.
Notre Code of Conduct constitue l’interface entre nos objectifs internes et ce que nous attendons de la part de nos partenaires, tout au long de la chaîne de valeur. Il met en application les attentes de nos partenaires commerciaux envers nous et nos chaînes de distribution. Avec ce code de déontologie, nous intégrons dans notre chaîne de distribution notre obligation définie par la loi sur le devoir de vigilance en matière de chaînes de distribution (LkSG).
Le Code of Conduct de Holle est mis en œuvre avec nos fournisseurs et nos sous-traitants dans le but de garantir le respect d’un certain nombre d’aspects importants tels que la qualité, la protection de l’environnement ainsi que les conditions de travail équitables et sociales dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Les conditions de production et de travail doivent être conformes aux conventions de l’OIT, au Pacte mondial des Nations Unies, aux directives de l’OCDE ainsi qu’à la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies. De plus, nous attendons de nos partenaires qu’ils nous soutiennent dans la mise en œuvre de nos objectifs de durabilité et qu’ils assument leurs responsabilités en matière de protection du climat et des ressources, d’approvisionnement en matières premières, de la préservation de la biodiversité et du bien-être animal.
Un engagement proactif ainsi qu’une coopération étroite avec des associations, des institutions et des partenaires sont pour nous une évidence. Cela nous permet d’échanger et de bénéficier des savoir-faire des uns et des autres, de développer des réseaux et de rester au plus près de l’information. De même, avoir de l’influence sur les décisions politiques requiert également de collaborer avec les associations et d’y adhérer.